Trois défenseurs pour CH ?

Trois défenseurs pour CH ?

Le directeur général du Canadien de Montréal Marc Bergevin aime compter sur plusieurs bons défenseurs. La profondeur à cette position est effectivement capitale durant les séries éliminatoires.

C’est ainsi que certaines rumeurs laissent croire que le Tricolore pourrait ajouter un élément à la ligne bleue d’ici la date limite des transactions, le lundi 2 mars.

Pour tenter d’identifier les défenseurs susceptibles d’intéresser le Canadien, à titre de joueur de location, l’Agence QMI a sélectionné ceux qui évoluent pour des équipes qui ne participeront logiquement pas aux séries et qui pourraient devenir autonomes au terme de la saison.

Traditionnellement, il semble par ailleurs plus commun de voir le Canadien compléter une transaction avec les équipes de l’Association de l’Ouest à cette période de l’année.

1) Jan Hejda (Avalanche du Colorado)

Âgé de 36 ans, le défenseur tchèque Jan Hejda a plus de 600 matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey. Il a toutefois disputé seulement 10 matchs en carrière durant les séries éliminatoires, soit trois dans l’uniforme des Blue Jackets de Columbus en 2009 et sept autres avec l’Avalanche la saison dernière.

En 60 parties depuis le début de la campagne, Hejda a récolté neuf points et présenté un différentiel de -8. Il a été le deuxième défenseur le plus utilisé par l’entraîneur-chef Patrick Roy cette saison, derrière Erik Johnson, avec une moyenne de 21 minutes 15 secondes par match.

2) Zbynek Michalek (Coyotes de l’Arizona)

Moins attrayant que son coéquipier des Coyotes Keith Yandle, qui a encore une année à son contrat en 2015-2016, le défenseur Zbynek Michalek risque davantage de déménager. Le prix à payer est naturellement beaucoup moins élevé pour le club intéressé. Avec un salaire de 4 millions $ pour la présente saison, Michalek est assurément un joueur que les Coyotes aimeraient voir partir dans le but d’économiser un peu d’argent.

Également d’origine tchèque, Michalek a 32 ans. En 53 matchs cette saison (avant la rencontre de ce jeudi soir), il a obtenu huit points. Le défenseur compte 20 matchs d’expérience en carrière lors des séries, la plupart avec les Penguins de Pittsburgh en 2011 et 2012. Autre fait à considérer: il lance de la droite.

3) Jeff Petry (Oilers d’Edmonton)

Le nom de Jeff Petry n’a jamais autant circulé. L’Américain de 26 ans doit devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison, ce qui explique l’intérêt des équipes. En 59 matchs avec les Oilers depuis le début de la saison, Petry a inscrit 15 points.

Choix de deuxième tour (45e au total) par les Oilers au repêchage de 2006, le défenseur a disputé un total de 295 matchs dans la LNH. S’il n’a jamais participé aux séries, un atout demeure: comme Michalek, il est droitier.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire