Trois navires quittent Québec

Trois navires quittent Québec

Alors que la saison des croisières bat son plein à Québec, trois monstres des mers sont partis dimanche après avoir fait escale dans la capitale.

Les bateaux Europa 2, Zuiderdam et Rotterdam ont tous levé l’ancre à tour de rôle pour d’autres cieux. Le Zuiderdam a une capacité de 2272 passagers et de 842 membres d’équipage. L’Europa 2 a pour sa part une capacité de 512 passagers, tandis que le Rotterdam peut accueillir jusqu’à 1456 personnes.

«Le Zuiderdam, c’était plus de 2000 personnes qui débarquaient et embarquaient à partir de Québec. […] C’est énorme comme retombées pour la ville puisque, généralement, ce sont des passagers américains, alors quand ils débarquent ici, ils dorment, mangent et dépensent beaucoup d’argent ici», se réjouit Guy Jobidon, spécialiste des bateaux de croisière et ancien journaliste.

D’ici la fin du mois d’octobre, 23 navires sont attendus au port de Québec. Bien que ce nombre soit moins élevé que les 29 bateaux de l’an dernier, cela ne veut pas dire que les revenus engendrés par la venue de ces géants des mers seront moindres, estime le spécialiste.

«On gagne de plus en plus en qualité, parce que les gens qui sont capables de se payer des croisières sur ces bateaux sont plus en moyens et, durant leur escale à Québec, ils vont probablement dépenser plus que d’autres passagers.»

D’ailleurs, 12 des navires qui visiteront Québec d’ici les prochaines semaines sont dans la catégorie des navires de luxe.

Un marché en plein essor

Pour ceux qui croient que les croisières sont en perte de vitesse, Guy Jobidon n’est pas de cet avis. «Il y a actuellement 40 paquebots de toutes les grosseurs en construction sur la planète, alors ça veut dire que la demande est forte.»

Le Queen Mary 2, qui viendra à Québec du 3 au 5 octobre prochains, a longtemps été considéré comme le plus gros paquebot au monde. «Aujourd’hui, c’est le onzième», s’exclame M. Jobidon.

L’an dernier, plus de 168 000 visiteurs ont accosté à Québec lors de la saison.

Les prochains départs à observer

Dimanche 25 septembre, à 17 h: Le Crystal Serenity, le Veendam et l’Azamara Quest

Mercredi 5 octobre, à 16 h 30:Le Queen Mary 2 et le Pearl Mist

Dimanche 9 octobre, à 14 h 30:Le Celebrity Summit et le Veendam

Saison 2015 en chiffres

29 navires ont accosté à Québec
168 000 visiteurs, dont 122 000 passagers et 46 000 membres d’équipage
103 journées avec un navire à quai et 45 journées avec au moins deux navires à quai

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *