Trump pourrait être un grand président selon Mulroney

Trump pourrait être un grand président selon Mulroney

OTTAWA Malgré ses propos dégradants envers les femmes, Donald Trump demeure un «gentleman» qui a le potentiel de devenir un grand président, croit l’ancien premier ministre Brian Mulroney.

«C’est un père de cinq enfants. Il n’y en a pas un qui fume, qui boit, qui prend de la drogue. Ce sont des enfants merveilleux», a affirmé M. Mulroney, qui a été décoré, mardi, de la Légion d’honneur de France.

Même si l’élu républicain a gagné la Maison-Blanche en promettant de fermer les frontières, le Canada n’a rien à craindre, a insisté M. Mulroney en marge d’une cérémonie à l’ambassade française.

Selon lui, le protectionnisme économique que le milliardaire américain promet de mettre en uvre vise d’abord le Mexique.

Tels les «Lincoln», «Rosevelt», «Truman» et «Regan», Donald Trump ambitionne lui aussi de marquer l’histoire à sa manière, estime M. Mulroney. «J’ai l’impression qu’il a une ambition assez large», a-t-il affirmé.

Les deux hommes, qui se connaissent depuis plus de 20 ans, se sont d’ailleurs entretenus au téléphone dans les dernières semaines.

S’il juge «inacceptables» des commentaires dégradants envers les femmes tenus par M. Trump et révélés durant la campagne électorale, Brian Mulroney estime qu’ils ont été formulés à la blague «dans un moment de détente».

Dans une vidéo de 2005 rendue publique cet été, on entend le président élu se vanter de façon vulgaire de comportements relevant du harcèlement sexuel. «C’était une discussion de vestiaire, a dit M. Mulroney. Ce n’est pas pour l’excuser que je dis ça. Mais le Donald Trump que j’ai connu, c’est un gentleman qui se comporte toujours avec dignité et respect.»

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire