[Twitter] C’est prouvé scientifiquement, les Canadiens sont plus polis que les Américains

[Twitter] C'est prouvé scientifiquement, les Canadiens sont plus polis que les Américains

Tout le monde s’en doutait, mais c’est maintenant prouvé scientifiquement: les Canadiens sont plus polis que les Américains… sur Twitter, à tout le moins.

Tout le monde s’en doutait, mais c’est maintenant officiel: les Canadiens sont plus polis que les Américains… sur Twitter, du moins.

C’est en effet ce qu’ont découvert deux étudiants au doctorat en linguistique à l’Université McMaster, en Ontario, après avoir analysé des millions de messages envoyés par des internautes américains et canadiens sur le populaire réseau social.

Entre octobre et février de l’année dernière, les chercheurs ont comparé les mots les plus utilisés sur Twitter des deux côtés de la frontière, et il semble que nous soyons généralement plus courtois que nos voisins du Sud dans nos échanges sur le site de microblogage. 

«Ce qui est frappant, c’est la grande différence qui existe dans la manière dont les Canadiens et les Américains utilisent le langage», soutient Daniel Schmidtke, coauteur de l’étude.

Plus positifs

Sur Twitter, les Canadiens utilisent effectivement davantage de termes positifs comme «génial», «fantastique» et «magnifique».

Inversement, les Américains usent de mots plus négatifs comme «haïr», «enfer», «maudit» et «agaçant». Aux États-Unis, les messages renfermeraient également un nombre plus important de propos racistes.

«Nous avons pu constater la différence entre les gazouillis envoyés dans chacun des deux pays aussitôt que nous avons créé un nuage de mots illustrant nos découvertes.»

À en croire cette nouvelle étude, le stéréotype du gentil Canadien ne serait donc pas trop éloigné de la réalité.

Go Habs Go

Sans surprise, les mots «hockey » et «Habs» (surnom que l’on donne aux joueurs du Canadien de Montréal) figurent très haut dans la liste des mots les plus utilisés au Canada.

Le nom des méchants «Leafs» (les Maple Leafs de Toronto) s’y retrouve également.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire