Un brasier de 20 000 hectares au Manitoba

Un brasier de 20 000 hectares au Manitoba

WINNIPEG Des évacuations ont été ordonnées dimanche dans l’est du Manitoba, à la frontière avec l’Ontario, concernant des incendies de forêt qui ont pris de l’ampleur pour s’étendre sur environ 20 000 hectares.

Ce secteur forestier, près de Beresford Lake et du parc provincial Nopiming, est parsemé de chalets qui sont visés par les ordres d’évacuation. Le gouvernement manitobain a d’ailleurs indiqué que des avis avaient été lancés «parce que plusieurs chalets ne sont accessibles qu’à pied ou par bateau».

«On ne pouvait plus respirer à cause de la fumée qui était si épaisse, donc on a rassemblé nos affaires et nous sommes partis», a dit au «Winnipeg Sun» Jodi Moskal, qui a quitté son chalet du lac Long, dimanche matin.

Le temps chaud et sec, ainsi que les vents ont aussi favorisé la progression d’un autre brasier beaucoup plus au sud, qui inclut notamment les lacs Nora, West Hawk et Florence. Cet incendie couvre 1000 hectares de forêt.

Les autorités manitobaines et ontariennes ont dépêché des équipes de pompiers au sol, ainsi que des hélicoptères et des avions-citernes pour combattre les brasiers.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire