Un Canadien soupçonné d’être lié au coup d’État détenu en Turquie

Un Canadien soupçonné d'être lié au coup d'État détenu en Turquie

Un Canadien, résident de Calgary en Alberta, aurait été arrêté et emprisonné en Turquie, soupçonné d’avoir joué un rôle dans la tentative de coup d’État ratée du 15 juillet dernier.

Des médias locaux auraient publié des photos d’un homme ressemblant à Davud Hanci, mais indiquant qu’il s’agit d’un dénommé Halis Hanci, résident de Pennsylvanie, et qu’il est impliqué dans le coup d’État, a expliqué Malik Muradov, directeur de l’Institut de dialogue interculturel de Calgary et ami de la famille de M. Hanci, a rapporté samedi le «Calgary Sun».

«Il n’est pas Américain et il n’habite pas en Pennsylvanie. C’est un Calgarien», a tenu à rectifier M. Muradov.

Davud Hanci est imam et travaille aux services correctionnels du Canada, d’après le quotidien albertain.

Affaires mondiales Canada a indiqué que le gouvernement est «au courant qu’un Canadien avec la double nationalité est détenu en Turquie» et que les «représentants consulaires canadiens sont en contact avec sa famille et se tiennent prêts à l’aider en cas de besoin», a cité le «Calgary Sun».

Le Canado-Turc Mahmut Elbasi, a précisé qu’il n’arrivait plus à joindre M. Hanci avec qui il est ami depuis plusieurs années. «Je suis certain qu’il n’a rien fait de mal. J’espère qu’il va bien (…) Je ne sais pas ce qu’on peut faire pour l’aider», a-t-il affirmé au journal.

Les médias turcs soutiennent que M. Hanci a un lien avec l’imam Fethullah Gulen, que le gouvernement de la Turquie accuse d’avoir planifié le coup d’État finalement avorté.

Un état d’urgence de trois mois a été décrété par la Turquie à la suite de cet événement.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *