Un énorme trou aperçu à la surface du Soleil

Un énorme trou aperçu à la surface du Soleil

Même si le Soleil n’est depuis la Terre qu’une masse lumineuse parfaite, il s’agit en réalité d’un corps colossal et particulièrement actif, comme le dévoilent les astrophysiciens et surtout le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA dont les objectifs sont braqués 24 heures sur 24 sur le Soleil.

Entre le 17 et le 19 mai, l’engin a ainsi capturé des images de la surface de l’astre où une zone sombre très étendue apparaît. La taille réelle n’a pas été précisée mais le phénomène est bien illustré dans l’image colorée artificiellement en violet. Cette zone, appelée trou coronal, est un phénomène courant à la surface du Soleil. Toutefois, il n’est pas toujours aussi étendu.

À l’heure actuelle, les scientifiques ignorent ce qui cause réellement ce type d’activité. Mais les observations ont permis de préciser sa nature. La couleur sombre du trou est due à une différence de densité au niveau de la couronne solaire entre cette zone et ses environs.

Comme il y a moins de matériau solaire dans le trou, celui-ci affiche des températures plus basses et apparait donc plus sombre. D’après les spécialistes, ces trous seraient corrélés à  des zones affichant des perturbations du champ magnétique, mais les mécanismes sous-jacents restent floues. En revanche, les experts ont remarqué que les trous coronaux sont le lieu de production de vents solaires chargés de particules.

Ces vents ont un fort impact sur l’environnement spatial et la Terre notamment. Un impact visible à travers les aurores polaires et la perturbation des systèmes et communications terrestres que peuvent entrainer les vents lorsqu’ils sont très importants. Jusq’ici, peu de vents ont créé de réelles perturbations sur Terre, mais ils pourraient néanmoins impacter les technologies spatiales, donc les satellites.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire