Un mois de décembre hors-norme

Un mois de décembre hors-norme

MONTRÉAL – Environnement Canada a jugé de «hors-norme» le mois de décembre, qui a vu 20 de ses journées être au-delà des normales saisonnières et avec des anomalies quotidiennes allant jusqu’à 15 degrés Celsius.

Pour Montréal, les journées ont été plus chaudes de 8,1 degrés qu’à la normale. À Val- d’Or, qui détient le record québécois, l’écart par rapport à la moyenne a été de 10 degrés.

«Le 24 décembre, veille de Noël, restera gravé dans la mémoire de plusieurs alors que le mercure a grimpé de 10 à 20 degrés au-dessus des normales, et ce, de Montréal à Kuujjuaq!», a précisé Environnement Canada par communiqué.

Sans surprise, les précipitions sous forme liquide ont été plus abondantes, et la neige, plus rare. Les précipitations, sous toutes leurs formes, ont toutefois été dans la moyenne, a indiqué Environnement Canada.

Selon les prédictions d’Environnement Canada, le début de l’année 2016 s’annonce «beaucoup plus hivernal que ne l’ont été novembre et décembre».

La première semaine de janvier devrait nous rappeler le vrai hiver québécois avec quelques chutes de neige et un mercure près de la normale saisonnière.

«Globalement, une température moyenne légèrement au-dessus de la normale est prévue pour l’ensemble des mois de janvier et février», prévoit le service météorologique canadien.

Le phénomène météorologique El Nino est montré du doigt comme un des facteurs pouvant expliquer un hiver plus chaud que la moyenne.

«El Nino est un phénomène océanographique, dit André Cantin, météorologue à Environnement Canada. Ce sont des eaux anormalement chaudes dans le Pacifique, au niveau de l’équateur. Cette année, son étendue est particulièrement grande, allant presque de l’Indonésie jusqu’aux côtes des Amériques. Son intensité est comparable à celui qu’on a enregistré en 1997-1998, qui avait été le plus intense».

Le météorologue précise que pour le Québec, El Nino se traduit par des températures anormalement élevées.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire