Une 9e planète dans notre système solaire?

Une 9e planète dans notre système solaire?

Des chercheurs ont annoncé mercredi avoir des évidences démontrant que notre système solaire abriterait une neuvième planète, géante, au-delà de l’orbite de Neptune, et qui serait environ 10 fois plus massive que notre Terre.

Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les «étranges» caractéristiques orbitales de plus petits objets célestes, situés à 5 milliards de km de notre Terre. En effet, c’est en regardant d’un peu plus près le comportement de six objets dans la ceinture de Kuiper, que les scientifiques ont déduits qu’ils devaient être influencés par la présence d’un corps céleste massif.

Cette «planète X», baptisée «neuvième planète», serait une géante gazeuse qui occuperait une orbite environ 20 fois plus éloignée que Neptune, soit à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Elle aurait le même gabarit que la géante Neptune, la 8e et dernière planète de notre système solaire, et mettrait de 10 000 à 20 000 ans pour ne compléter qu’une seule orbite.

Les scientifiques, qui affirment disposer de «preuves solides», n’ont pas directement repéré ni observé cette planète pour l’instant, ils n’en auraient que décelé la «trace gravitationnelle» à la frontière du système solaire. Toutefois, les chercheurs expliquent que la découverte pourrait être faite d’ici 5 ans.

Les deux astronomes de de l’Institut de technologie de Pasadena, en Californie (États-Unis), Konstantin Batygin et Mike Brown, ont publié leur découverte dans la revue Astronomical Journal.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire