Une coroner veut bannir l’utilisation du cellulaire dans un véhicule

La coroner Renée Roussel propose de bannir tout appareil de téléphonie cellulaire au volant, y compris le système Bluetooth, à la suite d’un accident mortel survenu au Bas-Saint-Laurent en novembre dernier.

Le 29 novembre dernier, Florilda Castonguay, une dame de 75 ans, a été happée mortellement dans le dos par un véhicule alors qu’elle se promenait dans une rue sans trottoir à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Selon l’enquête de la Sûreté du Québec, le conducteur du véhicule était «accaparé» par son cellulaire lorsqu’il a heurté la dame.

Dans son rapport, qui rendu public mercredi, la coroner Renée Roussel indique que la téléphonie cellulaire au volant, manipulée ou pas, s’avère dangereuse et devrait possiblement être bannie.

«Bien que le système Bluetooth permette de rendre les communications cellulaires au volant moins illégales et périlleuses, ça reste encore une source de distraction qui cause des accidents», note la coroner.

Selon Renée Roussel, «malgré la législation qui interdit au conducteur d’un véhicule moteur la manipulation d’un cellulaire lorsqu’il est au volant sur une voie publique, de très nombreux conducteurs y contreviennent.»

Étiquettes : bannir, cellulaire, coroner, lutilisation, véhicule