Une opération anti-mafia de la GRC mène à 15 arrestations

Une opération anti-mafia de la GRC mène à 15 arrestations

MONTRÉAL – Déstabilisée par l’emprisonnement de ses principaux dirigeants, la mafia montréalaise a encaissé un autre coup dur, mercredi matin, avec l’arrestation d’un autre de ses leaders et le démantèlement d’un lucratif réseau d’importation de cocaïne.

Liborio «Poncho» Cuntrera apparaît au sommet du tableau de chasse de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a appréhendé 15 suspects dans la région de Montréal dans cette affaire.

Le Lavallois de 47 ans a évité de se faire passer les menottes puisqu’il se trouve présentement en Italie mais les policiers lui ont appris la nouvelle par l’entremise de son avocat et il se livrera sous peu aux policiers fédéraux, dès son retour, a assuré la GRC.

«Poncho» Cuntrera siégeait à la «Table» de direction du crime organisé italien, en tant que responsable des activités de prêts usuraires dans la métropole, comme l’a révélé notre Bureau d’enquête en mars 2015.

Son père, Agostino Cuntrera un fidèle allié au défunt parrain Vito Rizzuto qui était surnommé «le seigneur de Saint-Léonard» avait été criblé de balles devant les bureaux de son entreprise, en même temps que son garde du corps Liborio Sciascia, le 29 juin 2010, en marge d’une guerre de pouvoir qui a fait plusieurs victimes au sein du clan Rizzuto.

Selon nos informations, Liborio Cuntrera avait été approché par l’aspirant parrain Lorenzo Giordano dans le but de former une nouvelle alliance à la tête de la mafia montréalaise, dans les semaines qui ont précédé le meurtre de Giordano, abattu à Laval le 1er mars dernier.

70 millions $ de «coke»

La GRC le soupçonne, avec Marco Pizzi, un autre mafioso influent, d’avoir tiré les ficelles d’un réseau qui aurait importé près d’une tonne et demie de cocaïne depuis cinq ans. 

La drogue, d’une valeur de 70 millions $, provenait du Mexique, transitait par les États-Unis et franchissait la frontière canadienne à bord de poids lourds, grâce aux «contacts du réseau dans des compagnies de transporteurs commerciaux», a mentionné la caporal Camille Habel.

Les policiers et l’Agence des services frontaliers du Canada sont parvenus à saisir 220 kilos de poudre blanche au cours de l’enquête.

Parmi les autres mafiosi d’influence que la GRC a arrêtés mercredi, on compte le nom d’Erasmo Crivello, 36 ans, de Laval.

Avec les «Rouges»

Les policiers fédéraux ont aussi épinglé au moins un membre notoire des gangs de rue d’allégeance rouge, Hansley Joseph, soupçonné d’avoir joué un rôle dans ce réseau. 

Joseph, 36 ans, était assis dans le véhicule de l’ex-chef des Bo-Gars, «Big» Chénier Dupuy, quand ce dernier a été assassiné par un tireur dans le stationnement des Galeries d’Anjou, le 10 août 2012.

Tous les accusés doivent comparaître mercredi après-midi, par vidéoconférence, alors qu’ils seront détenus.

En novembre dernier, c’est la Sûreté du Québec qui avait appréhendé trois leaders présumés de la mafia montréalaise lors d’une vaste opération qui visait également les dirigeants des Hells Angels et des gangs de rue.

Le chef intérimaire de la mafia, Stefano Sollecito, le fils du défunt parrain, Leonardo Rizzuto, et l’avocat du clan Rizzuto, Loris Cavaliere, font notamment l’objet d’accusations de gangstérisme. Les deux premiers sont toujours en détention provisoire. Seul l’avocat Cavaliere a pu recouvrer sa liberté, moyennant de sévères conditions, dont celle de ne plus pratiquer le droit jusqu’à nouvel ordre.

Les 15 accusésFranco Albanese, 49 ans, Saint-LéonardMartino Caputo, 42 ans, détenu à KingstonAntonio Ciavaglia, 56 ans, KirklandErasmo Crivello, 36 ans, LavalLiborio Cuntrera, 47 ans, LavalClaude Ducharme, 58 ans, Saint-Jean-sur-RichelieuAntonio Guido, 40 ans, OttawaFranck Iaconetti, 48 ans, RepentignyHansley Joseph, 36 ans, MontréalMichele Lanni, 62 ans, L’Île-BizardCarmelo Marsala, 37 ans, MontréalRoberto Olaciregui-Martinez, 37 ans, MontréalMarco Pizzi, 46 ans, Montréal-NordRiccardo Preteroti, 48 ans, adresse inconnue (toujours recherché)Andreas Tasci, 44 ans, Laval

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire