Une salle réservée aux jeux vidéo au Musée Grévin

Gabrielle Lachance
07-10-2016 | 14h05

Dernière mise à jour: 07-10-2016 | 17h02

Le Musée offre depuis vendredi une salle destinée aux jeux vidéo de Nintendo, pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des plus vieux amateurs du monde fantastique de Mario Bros.

Plus précisément, Super Mario et ses amis: L’Expo! se tient jusqu’au 8 janvier 2017 dans une pièce située juste avant la «salle de bal» où de nombreuses vedettes québécoises et internationales y sont représentées en statues de cire.

Toutefois, dans l’exposition de Super Mario, il n’est pas question de voir le célèbre plombier, ses acolytes et ses ennemis reconstitués en figures de cire. La pièce est plutôt destinée aux enfants et aux adultes qui désirent s’amuser, tester, découvrir ou redécouvrir l’univers des jeux vidéo.

«Je me demandais qu’est-ce que je pouvais faire pour rapprocher les parents et les enfants durant leur visite du musée», explique Pascal Fliche, directeur général de Grévin Montréal.

Puis, en discutant avec le critique de jeux vidéo Denis Talbot, l’idée d’aménager un espace en collaboration avec Nintendo a germé dans leur esprit.

«J’ai fait le lien entre Nintendo Canada et le Musée Grévin, indique l’ex-animateur de l’émission M. Net et porte-parole de l’exposition. J’ai appelé Pierre-Paul Trépanier (directeur général de Nintendo Canada) et je lui ai dit que ça serait quelque chose d’intéressant et que ça apporterait une petite touche ludique au musée.»

C’est ainsi que quelques mois plus tard, Super Mario et ses amis : L’Expo! est née.

La salle, où parents et enfants trouveront de quoi s’amuser plusieurs minutes, voire plusieurs heures, contient une dizaine de stations Wii U et Nintendo 3DS. Une table avec un module de course «Mario Kart», une statue géante de Mario, un coin pour prendre des photos 3D ainsi qu’une échelle de temps racontant l’histoire de l’entreprise Nintendo de 1989 à nos jours y sont installés.

«En ce moment, les gens peuvent jouer à Mario Kart 8 et aussi à Paper Mario: Color Splash (sorti le 7 octobre)», précise Julie Gagnon, porte-parole de Nintendo Canada. Les jeux disponibles pourraient changer avec les sorties à venir cet hiver.»

Par exemple, les jeux Pokémon Soleil et Pokémon Lune, qui seront en magasin dès novembre, seront accessibles dans la salle du Musée Grévin dès leur lancement pour ceux qui désirent les essayer.

Selon Denis Talbot, l’exposition, qui serait une première collaboration au Canada entre Nintendo et un musée, est une «occasion unique pour les familles de venir s’amuser et s’affronter en jouant aux jeux Super Mario».

Super Mario et ses amis : L’Expo!

7 octobre 2016 au 8 janvier 2017Lundi au samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 11 h à 17 hMusée Grévin (5e étage du Centre Eaton)705, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Étiquettes : Grévin, Musée, réservée, salle,

    Laisser un commentaire