Une vraie bordée de neige sur la province

Une vraie bordée de neige sur la province

Une véritable tempête hivernale s’abattra sur le centre et l’est du Québec jeudi, mais le plus gros devrait épargner Montréal.

«Ce sera une vraie tempête d’hiver, avec de la belle neige. Pas comme celle qui est tombée il y a quelques jours, avec de la pluie et du grésil», décortique Samir Al-Alwani, météorologue à Environnement Canada.

L’organisme fédéral surveille déjà depuis quelques jours l’évolution de cette tempête qui nous arrivera des États-Unis au cours de la journée.

Tempête en soirée

La neige devrait commencer à tomber tôt en matinée dans le sud du Québec pour s’intensifier fortement en fin de journée ou en soirée, préviennent les météorologues.

10 à 15 centimètres de neige sont attendus pour la grande région de Montréal, Lanaudière et les Laurentides. Ces secteurs éviteront le gros de la dépression, qui devrait passer plus à l’est.

Environnement Canada a déjà émis des alertes de tempête hivernale pour une vaste partie de la province, de l’Estrie à la Gaspésie en passant par Québec et le Saguenay.

Jusqu’à 30 centimètres de neige pourraient s’accumuler d’ici le week-end dans ces zones.

Prudence sur les routes

Il n’est toutefois pas impossible que la tempête dévie vers l’ouest et frappe Montréal plus fort que prévu, prévient le météorologue Samir Al-Alwani.

«Il suffit que la trajectoire de la dépression change de quelques kilomètres pour que Montréal se retrouve sur son chemin».

La tempête pourrait réduire la visibilité sur les routes des régions les plus touchées. «En soirée, les vents devraient se mettre de la partie, surtout dans la zone de la Ville de Québec», précise M. Al-Alwani.

Dans la région de la capitale nationale et sur sa rive sud, de la poudrerie pourrait réduire la visibilité à moins d’un kilomètre, prévient Environnement Canada.

Plus à l’est de la province, des températures plus clémentes pourraient aussi causer des précipitations sous forme de pluie.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire