UZEB de retour au FIJM

UZEB de retour au FIJM

Élevé au rang de groupe culte par de nombreux mélomanes, UZEB renaîtra de ses centres, en juin prochain. Le trio jazz québécois, qui a connu un succès international dans les années 1980, sera l’une des vedettes du prochain Festival de jazz de Montréal, là où il avait donné son tout dernier concert, en 1992.

Ils ont attendu 25 ans avant d’accepter de se reformer. Le 29 juin prochain, Michel Cusson, Alain Caron et Paul Brochu se retrouveront­­ sur la scène de la Salle Wilfrid­­-Pelletier pour y jouer les grands succès d’UZEB, qui ont fait la renommée du groupe dans les années 1970 et 1980.

«On voyait venir le 25e et on se disait que si on voulait faire un retour, c’était le temps ou jamais, dit Alain Caron au Journal. On a réalisé que le dernier show qu’on a fait, c’était lors du 350e de Montréal. L’été prochain, ce sera le 375e. C’est l’année idéale.»

Montréal et Paris

Depuis leur séparation en 1992, les trois musiciens se sont fait parler quasi quotidiennement du retour d’UZEB. «Lorsqu’on a annoncé notre réunion sur Facebook, il y a deux semaines, le message a été vu

500 000 fois dans le temps de le dire, dit Michel Cusson. Il y a un déferlement de fans qui se sont manifestés.»

Pour l’instant, seuls deux concerts ont été annoncés: celui au FIJM et un second à la salle Pleyel de Paris, le 2 juillet. «Il y a d’autres concerts qui devraient être annoncés au début de l’année, dit Alain Caron. C’était important de démarrer à Montréal. Et Paris est un incontournable pour nous. C’est une ville à qui l’on doit beaucoup.»

N’ayant pas de nouvel album à promouvoir pour ce concert, les musiciens pigeront forcément dans le vieux répertoire d’UZEB. «Nous allons choisir les pièces qui nous rendent à l’aise, dit Michel Cusson. Nous allons­­ mettre les morceaux au goût du jour. […] On veut faire plaisir aux fans, mais ce ne sera pas nécessairement juste un show de nostalgie.»

 Le spectacle R3UNION, d’UZEB, aura lieu le 29 juin 2017, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. Les billets seront en vente dès demain, 10 h, au montrealjazzfest.com.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire