Vacances de Trudeau, la commissaire à l’éthique enquêtera

Vacances de Trudeau, la commissaire à l'éthique enquêtera

OTTAWA – La commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique juge qu’il y a matière à ouvrir une enquête formelle sur les vacances du premier ministre Trudeau dans l’île privée de l’Aga Khan en vertu du Code régissant les conflits d’intérêts des députés.

Dans une lettre datée de lundi adressée au député conservateur Andrew Scheer, qui lui avait demandé d’enquêter sur cette question en janvier, la commissaire, Mary Dawson, explique qu’au cours de son analyse du dossier, elle a questionné M. Trudeau et a reçu une réponse de sa part.

«Sur la base de l’information contenue dans la requête et la réponse, j’ai déterminé qu’une enquête en vertu du Code est justifiée», a écrit Mme Dawson au député Scheer, sans donner d’autres détails.

En janvier dernier, toujours concernant les vacances de M. Trudeau, sa famille et d’autres personnes dans l’île privée de l’Aga Khan, la commissaire à l’éthique avait reçu une autre plainte d’un autre député conservateur, Blaine Calkins, mais cette fois en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts. Mme Dawson a aussi dit après avoir reçu la demande de M. Calkins qu’elle ouvrirait une enquête.

Talonné depuis le mois de janvier concernant ses vacances des Fêtes passées dans l’île des Bahamas, le premier ministre Trudeau a affirmé que l’Aga Khan, le leader spirituel mondial des ismaélites, était un ami de longue date de sa famille.

La fondation de l’Aga Khan a reçu des millions de dollars du gouvernement canadien au fil des ans pour des projets humanitaires. Les conservateurs accusent le premier ministre d’avoir enfreint les règles en se rendant dans l’île de l’Aga Khan.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire