Vers une transformation majeure du boulevard Hamel à L’Ancienne-Lorette

Reconnu pour ses motels et ses bars d’effeuilleuses, le boulevard Wilfrid-Hamel à L’Ancienne-Lorette subira des transformations majeures dans les années à venir pour devenir plus attrayant et augmenter les revenus de la municipalité.

Le maire Émile Loranger a répété mardi soir que ce secteur n’était pas le plus beau. Selon lui, cette artère est un outil essentiel de développement économique, et des changements importants sont inévitables pour en corriger l’esthétique et en améliorer la rentabilité.

«On est tous d’accord que ce n’est pas beau. Si on peut rendre ce boulevard plus beau, on va attirer des investisseurs», explique M. Loranger.

Une firme de consultants en design urbain planche actuellement sur le projet. Dans deux récentes capsules vidéo, le maire a affirmé que tous les aspects seront scrutés à la loupe: les trottoirs, une piste cyclable, le visuel du boulevard, les stationnements commerciaux, un terre-plein central, les services publics, les fils et même la végétation.

Des taxes supplémentaires

Un CHSLD privé s’installera sous peu, et un autre projet d’hôtel près du Times, non loin de Duplessis, pourrait se concrétiser. Actuellement, l’hôtel Must est le commerce qui rapporte le plus de taxes à la ville, soit 700 000 $ par année. Une densification avec des immeubles de plusieurs étages sera également au sommet de la liste des priorités.

Les élus ont commencé par la modification des stationnements commerciaux, qui devront à l’avenir se faire dans une cour latérale ou à l’arrière.

«Il y aura des droits acquis», a précisé le maire, qui ne veut pas partir en guerre contre qui que ce soit. La revitalisation n’a toutefois pas d’échéancier précis.

La mémoire de Louis Chabot honorée

Par ailleurs, le conseil municipal a honoré la mémoire du citoyen Louis Chabot, mort lors de l’attentat survenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 janvier 2016. La terrasse du club de tennis local portera dès maintenant le nom du disparu.

Étiquettes : boulevard, K.-O., majeure, Stevenson, transformation