[VIDÉO] La CNESST lance sa campagne de sensibilisation

[VIDÉO] La CNESST lance sa campagne de sensibilisation

Au moment où les décès à la suite d’accidents de travail ou de maladies professionnelles ont connu une hausse en 2015, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui mise sur la prévention.

En 2013, le nombre de décès liés aux maladies professionnelles était de 121. Ce chiffre a baissé à 107 en 2014, pour malheureusement grimper à 127 l’an passé.

Pour ces mêmes années, le nombre de décès à la suite d’un accident de travail est passé de 63 à 57, pour remonter à 69, en 2015.

Diminution de 41% en 15 ans

La présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar, rappelle que, depuis les années 2000, la commission enregistre «une diminution de 41% des accidents de travail et des maladies professionnelles».

Elle évoque également un bilan sommaire de 2016 plus positif des lésions et des décès liés au travail.

De janvier à juin 2016, les lésions professionnelles ont diminué de 0,7%. De janvier à mars 206, les décès sont en baisse de 13,5%.

«C’est très bien, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire», admet Mme Oudar.

Campagne de 1,4M$

La CNESST mise particulièrement sur la prévention et la formation des jeunes travailleurs, pour cette présente campagne qui a coûté 1,4M$ à l’organisme. «Plus les jeunes développent tôt le concept de prévention à leur travail, plus ils peuvent être des agents de changement», croit-elle.

Présente pour le lancement, la ministre du Travail, Dominique Viens, admet également qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la sécurité au travail. «L’année 2015 en a été une difficile. Maintenant, les choses s’améliorent et on souhaite continuer de s’améliorer, lance-t-elle. On doit aller au-delà des chiffres et toujours bien se positionner pour faire de la prévention.»

Des publicités de prévention de la CNESST seront diffusées à la radio, à la télévision, sur le web et sur les réseaux sociaux du 26 septembre au 23 octobre.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire