Vieux-Port, un avion solaire conçu pour rejoindre la stratosphère exposé à Montréal

Vieux-Port, un avion solaire conçu pour rejoindre la stratosphère exposé à Montréal

MONTRÉAL Le SolarStratos, qui pourrait devenir le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère, est arrivé en sol québécois. De Mirabel, il a été démonté vendredi en vue d’être exposé au Vieux-Port de Montréal durant le week-end dans le cadre du Festival solaire nordique du Québec.

Cet appareil unique fait de carbone est particulièrement petit, même s’il peut accueillir deux personnes. Pesant 450 kg, il est deux fois plus léger qu’un planeur. Il est conçu pour voler 25 000 pieds au-dessus de la Terre, sans carburant.

Le pilote suisse Raphaël Domjan a également fait le voyage au Québec. Face à l’ampleur du défi, il rappelle que, sans risque, il n’y a pas d’aventure.

«Les caractéristiques de vol de l’avion sont encore peu connues, a-t-il expliqué en entrevue à TVA Nouvelles. Nous voulons l’amener à cette altitude avec les problèmes de température et de pression. C’est vraiment le défi pour l’appareil et le pilote, qui doit porter une combinaison spatiale.»

Un vol inaugural pourrait être effectué en ciel canadien la semaine prochaine si la météo est clémente. Le grand voyage est quant à lui prévu pour 2019, à un endroit à déterminer.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *