Violent incendie dans le quartier chinois de Montréal

17-11-2016 | 11h48

Dernière mise à jour: 17-11-2016 | 12h22

MONTRÉAL – Un incendie majeur a pris naissance dans un bâtiment de quatre étages inoccupé du quartier chinois de Montréal, jeudi en fin de matinée.

Une alerte générale a été déclenchée et plus d’une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Les flammes et le panache de fumée qui se dégageaient de cet édifice patrimonial situé au coin de l’avenue Viger Ouest et du boulevard Saint-Laurent étaient visibles de très loin.

Des déflagrations ont été entendues et l’effondrement de la bâtisse a été constaté en direct sur les ondes de LCN.

À midi, le feu était toujours hors contrôle. Personne ne manque à l’appel.

L’immeuble, connu sous le nom d’édifice Robillard, a été construit en 1889. En 1891, on y trouvait le Gaiety Museum and Theatorium , puis le Palace Theatre quatre ans plus tard.

De 1896 à 1897, il a abrité la première salle exclusivement cinématographique du Canada, peut-on lire sur le site internet de la Ville de Montréal.

«En effet, le 27 juin 1896, le Français Louis Minier, concessionnaire du célèbre cinématographe des frères Lumière, y réalise la première projection cinématographique en salle au Canada. Montréal inaugure donc le cinématographe deux jours avant New York et à peine six mois après Paris.»

Plus récemment, il avait longtemps abrité des commerces de détail.

Étiquettes : chinois, , , quartier, Violent

    Laisser un commentaire