Virée meurtrière à Montréal, le PQ réclame une enquête du coroner

Le Parti québécois demande la tenue d’une enquête du coroner pour faire la lumière sur les circonstances entourant la «virée meurtrière» commise par un psychiatrisé soupçonné d’avoir tué deux personnes et d’en avoir blessé une autre lundi à Montréal.

«Sa mère dit: il est malade mon gars; il aurait dû être à l’hôpital ça fait longtemps, on ne peut pas lui donner une injection et le remettre dehors (…) Est-ce que le ministre de la Sécurité publique peut demander au coroner en chef de déclencher une enquête publique pour qu’on sache pourquoi Frédérik Gingras était en liberté malgré ses problèmes mentaux et pourquoi il a posé ces gestes», a demandé le député péquiste Pascal Bérubé au Salon bleu.

Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a répondu que l’enquête policière avait donné lieu au dépôt d’accusations à l’intention du suspect. «Il y a eu une tragédie (…) C’est quelqu’un qui était en probation, qui devait rencontrer son psychiatre. Une enquête est en cours. Des accusations formelles ont été déposées (…) C’est un drame, j’offre mes sympathies aux familles. Je vais réserver mes commentaires pour la suite», a déclaré M. Coiteux.

Une enquête du coroner permettrait de connaître les causes qui ont mené à ce triste événement et serait complémentaire à une enquête criminelle, a plaidé Pascal Bérubé.

Pour sa part, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a réagi avec prudence. «Nous ne savons pas quelles sont les circonstances, de quelque nature que ce soit, qui ont mené à cet épisode triste et déplorable (…) Il y a une enquête policière, laissons l’enquête se faire avant de tirer des conclusions», a dit le ministre.

Invité a préciser quelles sont les meilleures pratiques dans les hôpitaux psychiatriques quand vient le temps de libérer un patient médicamenté tout en évitant qu’il soit un danger, le ministre Barrette a suggéré aux journalistes de communiquer avec le Collège des médecins.

Au Collège des médecins, on s’est montré surpris de la réponse du ministre de la Santé. «Ce n’est pas une question qui relève du Collège (…) On parle vraiment vraiment d’un problème de ressources et d’organisation des soins de santé. C’est aussi une question de loi: pourquoi on a sorti les malades mentaux des institutions», a expliqué la porte-parole du Collège Caroline Langis.

Étiquettes : coroner, , meurtrière, , réclame, Virée

    Laisser un commentaire