Voici mon idée Montréal, mettre son grain de sel ou son grain de sable

Voici mon idée Montréal, mettre son grain de sel ou son grain de sable

Pendant le mois d’août, le Journal présente sur son site web neuf idées proposées par des Montréalais afin de rendre la ville plus attrayante, verte, moderne et intelligente, dans le cadre de la série Voici mon idée Montréal.

Votez à compter du 25 août prochain pour la meilleure idée au jdem.com/concours et courez la chance de gagner un des 2 coffrets prestige  L’Épicurien! Le Montréalais qui récoltera le plus de votes aura la chance de présenter son idée au maire Coderre.

ÉPISODE 9 : mettre son grain de sel

Idée suggérée par Alain Bélair

L’idée consiste à encourager les citoyens à mettre leur grain de sel ou leur grain de sable devant chez eux l’hiver lorsque les trottoirs sont glacés ou enneigés afin de sécuriser le passage des piétons avant l’arrivée des camions de déneigement.

«Tout le monde profiterait de ça. Je trouve que c’est une belle idée du Vivre ensemble. J’ai entendu ça du maire Coderre et ça symbolise bien le fait de vivre ensemble», explique Alain. Selon lui, l’idée ne représente pas un grand investissement pour les citoyens.

«C’est peut-être 10-15 cents que vous allez mettre sur le trottoir. Ça pourrait être partout où il y a des maisons privées, des appartements. Je pense qu’il y a des gens empathiques et généreux. Ce sont de belles qualités et de belles valeurs», conclut-il.

Vue d’artiste/Jean-Hugues Levasseur

Hier, Benjamin Beaufils nous a exposé son idée d’offrir le stationnement gratuit le dimanche et les jeudis et vendredis soir au centre-ville de Montréal afin d’encourager les citoyens à revenir souper et magasiner au centre de la ville en dehors des heures de travail.

ÉPISODE 8: stationnement gratuit le dimanche

Mardi dernier, Isabelle Synnott nous a élaboré son idée de bâtir des potagers accessibles à tous dans les parcs de la métropole offrant des fruits et des légumes aux citoyens et aux itinérants.

ÉPISODE 7: des potagers pour tous

Jeudi dernier, Nicolas Servais nous a exposé son idée de transformer une partie de l’actuel pont Champlain en parc urbain et centre d’interprétation de la nature, qui serait également une uvre d’art public, où la végétation serait prédominante.

ÉPISODE 6: le pont Champlain en parc urbain

La semaine dernière, Bahareh Sadeghi nous a présenté son idée d’équiper le métro de Montréal de murs de verre entre les quais et les trains, afin de sécuriser le passage des usagers.

ÉPISODE 5: un mur de verre dans le métro

Mardi dernier, Manon Claude nous a exposé son idée de convertir les anciennes cabines téléphoniques en bornes Wi-Fi publiques au centre-ville de Montréal.

ÉPISODE 4: les cabines en bornes Wi-Fi

Pour sa part, Jean-François Fortin Gadoury nous a dévoilé son idée de transformer le silo numéro 5 dans le Vieux-Port de Montréal en aquarium et centre de plongée et y intégrer une partie «recherche».

ÉPISODE 3: le silo no 5 en aquarium

Marc Nadeau nous a exposé son idée d’orner le mont Royal du mot «MONTRÉAL», comme à Hollywood, entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.

ÉPISODE 2: «MONTRÉAL» sur le mont Royal

En dernier lieu, Amélie Talbot-Baudenon nous a présenté son idée de recycler les vieux wagons de la STM pour relier les quartiers de Rosemont et du Mile-End, en érigeant une passerelle piétonnière passant par-dessus le chemin de fer du Canadien Pacifique.

ÉPISODE 1: la Passerelle des Possibles

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire