Qu’est-ce que la comptabilité générale et en quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la comptabilité générale et en quoi consiste-t-elle ?
La comptabilité générale est un système d’organisation dans lequel des flux et opérations sont traduits en termes financiers. Ils reflètent ainsi le patrimoine et les performances d’une entreprise qui peuvent, tous deux, être analysés. Feldhammer Dixon Kwo Inc consacre une fiche répondant aux questions

Qu’est-ce que la comptabilité générale?

Par définition, la comptabilité générale est un système organisationnel dans lequel les flux de et vers l’entreprise sont identifiés et traduits financièrement dans les comptes de l’entreprise. Il représente un outil permettant, pour une période appelée « exercice financier »:
D’une part, se familiariser avec l’héritage d’une entité (ce qu’elle possède et ce qu’elle doit), d’autre part, mesurer périodiquement la performance de ce dernier à travers le résultat qu’il a atteint au cours d’une période.

Quel est le but de la comptabilité générale?

General Ledger est utilisé pour produire des informations à: Toute personne privée intéressée (partenaires, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, etc.), Toute administration ou personne de droit public (fiscal ou social, Banque de France, INSEE, etc.).
Il alimente des statistiques de tailles diverses (nationales en particulier en tant que produit intérieur brut, somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises) et constitue la base de calcul d’une multitude de taxes; à titre d’exemple et sans être exhaustif:

  • l’impôt sur le revenu (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés calculé sur le revenu imposable)
  • contribution à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Enfin, il représente un véritable outil de gestion puisqu’il permettra également: évaluer la compagnie, comparer sa performance avec celle d’autres entreprises du même secteur, contrôler certains soldes financiers, pour former la base de la comptabilité analytique, calculer les ratios financiers (ratios du bilan, ratios du compte de résultat).

  1. Murielle dit :

    Sur fdkaccounting.com, vous trouverez uniquement des emplois spécialisés dans le domaine de la comptabilité. Que vous soyez commis à la comptabilité, commis à la facturation ou commis aux comptes fournisseurs, les offres d’emploi publiées sur le site Web Accountingjobs.ca sont continuellement mises à jour pour maximiser vos chances de trouver un emploi en comptabilité qui vous convient.

  2. caroline dit :

    Le directeur des services financiers fournit à l’Ordre une expertise visionnaire en matière de direction stratégique et de gestion financière sous la direction du Département des services financiers.

  3. Maryse Klaub dit :

    Le titulaire est responsable de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la préparation et du suivi du budget des tournées et de l’aide à la préparation des états financiers et de certains documents requis

Laisser un commentaire